Entre le 3 et le 4 décembre dernier se déroulait la nuit de l’info 2015 entre 16h40, le couché du soleil, et 8h02, son levé. La nuit de l’info réunit des étudiants de la france entière autour d’une thématique sur laquelle ils devront réaliser un projet, principalement en développement web. Autour de cette thématique, des sponsors proposent des défis qui récompenseront certaines équipes.
J’ai donc participé pour la première fois à la nuit de l’info et ce fût une expérience géniale ! Dans notre école, nous avons été placés dans des groupes de 10 personnes que l’on ne connaissait pas forcément et il a fallu apprendre à se connaitre pour pouvoir distribuer les rôles lors de la nuit. Je me suis proposé pour la partie frontend qui est de loin ma partie de prédilection car j’aime designer des sites et je maîtrise bien les différents langages tels que l’HTML, le CSS, javascript et l’intégration avec la partie backend.
Plus qu’une expérience, cette nuit est un vrai défi personnel, on travaille plus de 15 heures sans s’arrêter sur notre projet en passant de sa conceptualisation à sa mise en production. C’est aussi une bonne expérience sociale, dans notre école nous sommes 60 à participer et à galérer toute la nuit (enfin pour ceux qui s’en donnent la peine :P ).
La thématique cette année était “Urgence et Réseaux Sociaux” ou plutôt comment pouvoir gérer les crises dans le monde grâce aux réseaux sociaux. Nous avons donc choisi de créer un site sur lequel les utilisateurs pourraient rapidement poster des alertes, pour signaler un incendie par exemple, qui pourront être validées par d’autres utilisateurs et bien sûr à terme êtres confirmées par des modérateurs (tels que des institutions publiques..). Ces derniers auront aussi la possibilité de publier des messages rapides à destination des utilisateurs mais aussi des articles de fond pour faire de la prévention notamment.
En terme de design, puisque ça a été la majeure partie de mon travail, nous avons fait le choix d’une interface la plus épurée possible, facile à charger sur n’importe quel appareil.
Au final, le projet n’a pas été tout à fait fini (impossible dans le temps imparti) mais est complètement fonctionnel. Nous avons donc laissé le code en libre accès sur Github et continuons de temps à autres à apporter des modifications sur le code pour complèter ce projet qui nous a beaucoup plu.
Les résultats ont été très bons au niveau des défis, même au-dessus de nos espérances. Nous avons gagné 2 défis !
Le premier était proposé par notre école et consistait à protéger les données personnelles de nos utilisateurs. Nous avons obtenu la 3ème place.
Le second où nous avons obtenu la 1ère place avait pour but de nous faire développer un outil avec la technologie WebRTC. C’est moi qui ai été chargé de proposer un tchat avec cette tech que je ne connaissais pas du tout. Quelques tutoriels et cours en ligne m’ont permis de proposer un système de communication simple mais efficace. (voir la récompense ci-dessous)
Je remercie beaucoup les membres de mon équipe qui ont été très sympa, les enseignants-chercheurs-administratifs de l’INSA qui nous ont supporté pendant la nuit en nous apportant des pizza mais aussi des croissants au petit matin.
En espérant t’avoir donné envie de participer à la prochaine nuit si tu es étudiant,
Corentin :D