Niveau skateboard originaux vous connaissez surement le Wave Board (ou “Oxelo board”), skate a deux roues qui ressemble a du surf sur roues.

Mais voici venir un nouveau prototype développé avec le soutien crowdfunding sur KickStarter, nommé OneWheel. Il s’agite d’un skateboard électrique qui à la particularité de n’avoir qu"une seule roue.

Le projet Kyle Doerkson a été présenté dernièrement lors du CES 2014 à Los Angeles. Voici une vidéo pour vous montrer le potentiel d’un telle machine :

On pourra noter l’inspiration du à l’Hoverboard issu de “Retour vers le futur”. L’autonomie d’un tel engin est de 6 à 10 km, ce qui semble relativement acceptable. De plus, l’objectif Kickstarter de 100 000 dollars a largement était atteint puisque bientôt triplé.

La question est “Comment ça fonctionne ?”

Je vous propose une partie de la réponse. En fait le système à l’intérieur du OneWheel s’apparente à celui d’un véhicule que l’on connait assez bien maintenant : le SegWay.

En effet, le SegWay dispose d’accéléromètres et de gyroscopes qui lui permettent de connnaitre dans quel sens/direction penche l’appareil. De ce fait en se penchant vers l’avant on créé alors un stade d’instabilité. La machine va alors tenter de le résoudre et va faire tourner la roue pour rétablir l’équilibre. C’est donc en se penchant que l’on force le skateboard à avancer, le principe est le même lorsque l’on se penche en

Monowheel, 1933. Walter Nilsson inside the wheel

arrière.

On a déjà eu droit à ce type d’engin dans la fiction comme par exemple cette monowheel qui semble tout à fait authetique :

Ou bien la fameuse Tsmeu-6 du général Grievous dans l’épisode III de Star Wars :

Si vous êtes intéressé par les autres engins fantastiques à roues, je vous conseille ce merveilleux article .

N’hésitez pas à commenter :-)