Je vous l’avais présenté 11 mois plus tôt dans un article : mySetup.co est le dernier projet que je porte. Et je suis ravi de vous annoncer que malgré un lancement en demi teinte, le projet est aujourd’hui plus que vivant !

Revenons un peu avant le début de l’été dernier, notre lancement via la plateforme ProductHunt nous avait permis d’acquérir les premiers utilisateurs et d’identifier les besoins et fonctionnalités manquantes au projet. Nous avions aussi commencé nos premières recherches d’utilisateurs potentiellement intéressés, en parlant à nos amis, connaissances, partenaires…

Pour autant, malgré les mots encourageants et l’intérêt pour la plateforme de certains, nous n’avons pas rencontré le succès escompté.

“Quel succès ?” me direz-vous…

Notre but premier est de développer un site communautaire actif, et cette activité implique que le site soit suffisamment attractif pour amener de nouveaux membres et avoir un contenu évolue de manière quotidienne. Ce cercle vertueux (nouveaux contenus <=> nouveaux membres) était donc l’objectif que nous nous étions fixé.

Et, l’été 2017 a été une période de creux presque fatale pour mySetup.co avec peu ou pas de publications ni de nouveaux membres par semaine.

Une remise en question a été nécessaire

Pourquoi les utilisateurs ne sont pas intéressés ? Pourquoi ne postent-ils pas ? Comment attirer les premiers utilisateurs ?

Tant de questions qui nous ont forcé à revoir nos bases et trouver ce que l’on peut apporter de plus aux utilisateurs. C’est ainsi que début octobre en parallèle de la refonte de Geek Mexicain, je me lance dans une nouvelle interface pour mySetup.co. Un design plus moderne, un format moins linéaire, une charte graphique plus poussée, une administration performante et de nouvelles fonctionnalités destinées aux créateurs de contenu.

Mars 2018, le nouveau départ

Dès le début, j’étais persuadé que notre site ne pourrait pas se débrouiller “seul”. Il fallait donc viser des intégrations avec d’autres services utilisés par nos futurs utilisateurs. C’est pourquoi, avec Samuel, nous avons mis en place rapidement un système de connexion avec Twitch, un clic suffit et vous êtes inscrit(e).

Mais pour faire mieux, il fallait permettre aux utilisateurs de Twitch de pouvoir intégrer leur setup en dessous de leur stream et ainsi toucher directement leur communauté. L’idée a rapidement été de développer une extension officielle.

Toute la procédure a pris de nombreux mois, jusqu’à mars 2018 où nous avons enfin pu publier cette extension sur le Twitch MarketPlace .

Et maintenant ?

Twitch nous permet de maintenir un flux naturel d’utilisateurs car nous proposons une expérience unique et, nous l’espérons, de qualité pour nos utilisateurs. Nous cherchons à nouer de plus en plus de nouveaux partenariats afin d’améliorer la plateforme.

Les derniers résultats nous encouragent à poursuivre notre projet et à réfléchir à la suite de cette aventure.

Si vous êtes intéressés par le développement de mySetup.co, je vous invite à lire nos articles concernant les différents patchs que nous avons effectués. On parle de nouvelles fonctionnalités, sécurité…