Le format d’image n’a pas beaucoup évolué ces dernières années pourtant on a connu une succession d’innovations à l’aire de l’Ultra HD. Des propositions comme la WebP de Google ont vite été rejetée car peu crédible. Mais c’était sans compter sur un développeur français, Fabrice Bellard, qui vient de dévoiler un nouveau format d’image : le BPG .

BPG signifie Better Portable Graphics, ce format se base sur la technologie HEVC ( High Efficiency Video Coding ) qui est le codec vidéo standard pour les vidéos haute définition (2K, 4K, 8K…).

Ce nouveau format est deux fois plus léger que le JPEG et propose une meilleure qualité et de loin si je puis dire. Je vous propose de regarder une comparaison entre ces deux formats avec la célèbre photo de Lena .

Vous trouverez aussi de nombreux comparatifs à cette adresse .

Je suis très attaché aux formats d’images car c’est un élément non négligeable qui intervient dans le chargement des pages web. J’ai hâte de pouvoir proposer ce format et le tester en profondeur quand les différents navigateurs le prendront en charge. C’est à la fois un avantage en terme d’utilisation de la bande passante mais aussi d’espace de stockage.

A noter tout de même que le format JPEG que nous utilisons tant a déjà 20 ans !